Flavio Briatore

Né en 1950 en Italie, Flavio Briatore est un homme d’affaires qui fut également directeur des écuries de Formule 1 Benetton et Renault F1 Team.

Flavio Briatore a débuté dans la vie professionnel au début des années 1970 en tant que moniteur de ski, ouis gérant de restaurant avant de devenir l’assistant d’Attilio Dutto, le dirigeant de la société Paramatti Vernici, qui a été assassiné en 1979, date à partir de laquelle Briatore participa à la la gestion de l’entreprise.
Suite à la faillite de Paramatti, Flavio Briatore fut condamné, pour divers chefs de fraude à Bergame et Milan,à 4 ans et 6 mois de prison. Pour éviter l’emprisonnement, il s’enfuit alors à Saint-Thomas, dans les Iles Vierges des États-Unis. Il ne revint en Italie qu’après avoir été gracié.

Quelques années plus il s’est installé à Milan, travaillant à à la bourse. C’est à Milan qu’il va rencontrer Luciano Benetton, le fondateur de la marque de prêt-à-porter qui porte son nom, qui va lui confier la tâche de lancer « United Colors of Benetton » aux États-Unis, ce qu’il va pleinement réussir.
A partir de 1989, Flavio Briatore devient le directeur commercial de l’écurie Benetton Formula puis très rapidement en devient le directeur.

En 1994, Flavio Briatore rachète l’écurie française Ligier, qu’il revendra en 1997 à Alain Prost qui en fera l’écurie « Prost Grand Prix ».
A cette même période, il se lance dans le management de pilotes. Flavio Briatoire a ainsi lancé les carrières des talentueux Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella, Fernando Alonso, Mark Webber et Heikki Kovalainen.
Fin 1997, il est démis de ses fonctions au sein de l’écurie Benetton et en profite pour lancer la marque Supertec qui vend aux écuries les moteurs V10 de Renault. Les équipes Williams, Benetton, BAR et Arrows utiliseront ainsi les moteurs Supertec.
Flavio Briatore revient dans le monde de la F1 en 2000 quand Renault rachète l’écurie Benetton et le nomme directeur de Renault F1 Team à qui il apportera à l’écurie deux titres de champion du monde, en 2005 et 2006.

Flavio Briatore est également le propriétaire d’un des night-club les plus luxueux de la planète, le « Billionaire« , situé en Sardaigne, ainsi que de la collection de vêtements pour homme « Billionaire Couture« .
Il a également investi d’importantes sommes d’argent dans un club de vacances en Toscane ainsi que dans une station balnéaire de luxe au Kenya.
De 2007 à 2010, il a été co-propriétaire, avec Bernie Ecclestone, et dirigeant du club de football anglais Queens Park Rangers.

Flavio Briatore est également célèbre pour faire régulièrement la une des magazines people, notamment grâce à ses nombreuses conquêtes féminines, dont Heidi Klum qui était enceinte lorsqu’ils se sont séparés ou dernièrement la mannequin Elisabetta Gregoraci, de 30 ans sa cadette, qu’il a épousé en 2008 et avec qui il a eu un fils en en 2010.

Sa fortune personnelle est estimée à 200 millions de dollars.

Fortune : 200 millions de dollars
Année de naissance : 1950
Nationalité : Italie

Share This:

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *