Xavier Niel

xavier-niel

Né en 1967 à Maisons-Alfort, Xavier Niel est le fondateur et vice-président de la société Iliad qui possède, entre autres, le fournisseur d’accès à internet Free.

Il débute d’abord avec la création de services pour le minitel en 1984, principalement des services pour adultes. En 1995, Xavier Niel prend des parts dans WorldNet créée en 1994, la société qui lança FranceNet, le premier fournisseur d’accès à internet d’envergure nationale. WorldNet sera revendu en 2002 à Kaptech, qui deviendra ensuite Neuf Telecom, pour 40 millions d’euros.
C’est en 1991 que Xavier Niel achète un éditeur de service minitel nommé Fermic Multimedia qu’il rebaptise Iliad. Au cours des années qui vont suivre Iliad va lancer le 3617 Annu, en 1996, Societe.com, puis Free en 1999.
En 2001 Free lancera la Freebox et en 2008 il rachètera Alice, devenant ainsi le deuxième fournisseur d’accès à internet en France derrière Orange.

La fortune de Xavier Niel est estimée à 3,7 milliards de dollars, ce qui en fait la 8ème personne la plus riche de France, et la 297ème au niveau mondial, fortune provenant essentiellement de la valeur de la société Iliad, cotée en bourse et dont il possède 65,5% du capital.
A titre personnel, Xavier Niel investit régulièrement dans divers domaines. Il est ainsi associé dans Mediapart, Deezer ou encore dans le quotidien Le Monde aux cotés de Pierre Bergé et Matthieu Pigasse ainsi que dans le fonds d’investissement Kima Ventures.

Fortune : 3,7 milliards de dollars (2011)
Classement Forbes : 297ème fortune mondiale et 8ème fortune française (2011)
Année de naissance : 1967
Nationalité : France

Ajouter un commentaire à propos de la fortune de Xavier Niel

Powered by WordPress | Designed by: Virtual Dedicated Servers | Thanks to Find Top CD Rates, Wicked Boise and Conveyancing in