Richard Branson

Né en 1950 en Angleterre, Richard Branson est un entrepreneur qui a connu de nombreux succès commerciaux, notamment avec les magasins Virgin Megastores.

Sa carrière d’entrepreneur débute très tôt et à 16 ans il lance un magazine pour étudiant, puis dans la vente de disques par correspondance qui le mènera à la création de sa première boutique de vente de disques. Il crée ensuite Virgin Records qui va éditer Tubular Bells de Mike Oldfield qui se vendra à plusieurs millions d’exemplaires.
Virgin Megastores, la chaine de magasins de vente de CD, livres… se développe rapidement au cours des années 80 et 90, et en 2001 Richard Branson vend les boutiques françaises au groupe Lagardère.

Richard Branson a créé de nombreuses autres sociétés telles que Virgin Atlantic (transport aérien), Virgin Cola (sodas), Virgin Direct (produits financiers), Virgin Trains (transports ferroviaires), Virgin Mobile (téléphonie mobile) ou encore Virgin Galactic (tourisme spatial) et V2 Records qui est la suite de Virgin Records (vendu 1 milliard de dollars en 1992 à EMI Records)
Toutes ses activités sont regroupées au sein de Virgin Group, qui compte environ 50.000 salariés répartis dans 29 pays et dont le chiffre d’affaires annuel avoisine les 20 milliards de dollars.

A la tête d’un patrimoine estimé à 4,6 milliards de dollars, ce qui fait de lui la 6ème fortune du Royaume-Uni et la 272ème mondiale, Richard Branson, qui a été fait chevalier par la reine d’Angleterre Elisabeth II en 1999 et est donc Sir, consacre actuellement la majeure partie de son temps à des oeuvres caritatives et au développement d’organisations à but non lucratif (lutte contre la faim et la pauvreté, contre le réchauffement climatique, suppression des armes nucléaires…).

Fortune : 4,6 milliards de dollars (2013)
Classement Forbes : 272ème fortune mondiale (2013)
Année de naissance : 1950
Nationalité : Royaume-Uni

Share This:

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *