Bernie Ecclestone

Né Bernard Charles Ecclestone le 28 octobre 1930 à Ipswich en Angleterre, Bernie Ecclestone est un homme d’affaires britannique lié à la Formule 1, qui fut d’abord propriétaire de l’écurie Brabham avant de devenir le « grand argentier » de la Formule 1.

Bernie Ecclestone s’est d’abord essayé à la carrière de pilote automobile mais sans grand succès. Il s’est alors tourné vers l’immobilier où il va réussir une belle carrière qui va le rendre riche, lui permettant de racheter l’écurie Brabham en 1971.
Il va également créer la FOCA (Formula One Constructors Association) qui va s’occuper des aspects commerciaux de la Formule 1, en particulier les droits de retransmission à la télévision.
En 1987, Bernie Ecclestone revend l’écurie Brabham et crée la FOPA (Formula One Promotions and Administration), qui gère les droits promotionnels sur les Grands Prix et devient vice-président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), FIA où le rejoindra Max Mosley en tant que Président de 1993 à 2009, qui est un de ses amis et avec qui il est associé dans la FOCA.

Aujourd’hui, Bernie Ecclestone a vendu 75% de parts de sa société SLEC Holdings Ltd (qui gère les droits audiovisuels et autres revenus commerciaux de la Formule 1) au magnat allemand Leo Kirch, pour un montant total de plus de 1,5 milliard d’euros
Suite à la faillite de l’empire de Leo Kirch en 2002, c’est finalement CVC Capital Partners qui devient propriétaire de SLEC Holdings Ltd et qui rachète à Bernie Ecclestone les 25% qui lui restaient. Mais il a profité de cette vente pour investir dans Alpha Prema qui est la société créée par CVC pour gérer les droits liés à la formule 1, en possédant près de 10%

Bernie Ecclestone possède de nombreux biens immobiliers ainsi que 60% des parts dans le club de football londonien des « Queens Park Rangers », aux cotés de Lakshmi Mittal, ou encore toute l’infrastructure de la station de ski suisse « les Diablerets ».

Avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars, Bernie Ecclestone est la 212ème fortune mondiale et dans les 20 plus grosses fortunes du Royaume-uni.

Fortune : 4 milliards de dollars (2010)
Classement Forbes : 212ème fortune mondiale (2010)
Année de naissance : 1930
Nationalité : Royaume-uni

Share This:

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *