Ingvar Kamprad

Né en 1926 à à Pjätteryd en Suède, Ingvar Kamprad a fait fortune en créant la chaîne de magasins Ikea.

Sa fortune est estimée à 37,5 milliards de dollars, en incluant les biens et avoirs transférés dans sa fondation, ce qui fait de lui la deuxième fortune d’Europe derrière Bernard Arnault.

Véritable entrepreneur, il a débuté très jeune vendant d’abord des allumettes, puis des décorations pour Noël, puis des semences, avant de lancer, à l’âge de 17 ans, en 1943, la société IKEA qui vendait en porte à porte des articles tels que maroquinerie, stylos, nappes, cadres…
Deux ans plus tard, IKEA édite son premier catalogue et se lance dans la vente par correspondance, auquel sont ajoutés les meubles en 1947.
Dès 1951, la société ne vend plus que des meubles, ouvre en 1953 sa première boutique et crée ses propres modèles deux ans plus tard. A partir de 1963, IKEA se tourne vers l’international avec le succès qu’on lui connait.

Aujourd’hui domicilié en Suisse, Ingvar Kamprad ne prend quasiment plus part à la gestion de l’entreprise mais il en est encore, avec les membres de sa famille, via la fondation Ingka, l’un des principaux propriétaires.

Fortune : 37,5 milliards de dollars (2012)
Classement Forbes : 11ème fortune mondiale (2011)
Année de naissance : 1926
Nationalité : Suèdois

Share This:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *