Sultan de Brunei

Hassanai Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah est le sultan de Brunei, petit pays d’Asie du Sud-Est très riche en pétrole, depuis 1967.

Né en 1946, le sultan de Brunei règne en monarque absolu depuis que le pays est devenu indépendant du Royaume-Uni. Il cumule les fonctions puisqu’il est à la fois Premier ministre, ministre de la Défense, ministre des Finances, recteur de l’Université, chef de la police et Commandeur des croyants.
Le sultan de Brunei a longtemps été considéré comme étant l’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 20 milliards de dollars, sa fortune et les revenus du sultanat provenant essentiellement du pétrole qui est présent dans le sol du pays. Si la fortune du sultan évolue avec les cours du pétrole il se doit de réfléchir à d’autres sources de revenus puisque les réserves du Brunei seront épuisés dans moins de 25 ans. Il a ainsi mis en place le fonds souverain du Brunei, Brunei Investment Agency (BIA), qui réalise d’importants investissements dans l’immobilier, l’hôtellerie (il possède notamment le Plaza Athénée et l’Hôtel Meurice à Paris) ainsi que dans de grands groupes.

Pour ne pas s’ennuyer, le sultan de Brunei vit dans le plus grand palais royal du monde, dont la surface totale est de 200.000 mètres carrés, et qui a couté 1,4 milliard de dollars.
Grand collectionneur de voitures, il en possèderait entre 3 et 5000, parmi les plus rares, les plus luxueuses et les plus chères au monde.

Fortune : 20 milliards de dollars (2010)
Classement Forbes : 24ème fortune mondiale (2010)
Année de naissance : 1946
Nationalité : Brunei

Share This:

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *