Dr. Dre

De son vrai nom Andre Romell Young, Dr. Dre est un producteur, rappeur, compositeur, acteur et entrepreneur américain né en février 1965 en Californie.

Dr. Dre a débuté sa vie professionnelle en tant que DJ dans les clubs hip-hop au début des années 80 avant d’intégrer le groupe World Class Wreckin’ Cru ce qui lui permettra de rencontrer de futurs grands noms du rap. En 1986 il forme avec Ice Cube le groupe N.W.A qui va lancer la vague du gangsta rap avec l’album Straight Outta Compton qui sera double album de platine.
En 1991, Dr. Dre quitte le groupe et fonde le label Death Row Records avec le producteur de rap Suge Knight, label qui produira son premier album solo, The Chronic. Peu après il fonde un nouveau label, Aftermath Entertainment, qui produira de nombreux artistes tels qu’Eminem, Mazy J. Blige ou encore 50 Cent.

En 2008, Dr. Dre s’associe avec Monster Cable Products pour créer un ligne de casques audio premium, sous la marque Beats by Dre dont il possède une part importante du capital. En 2014 Apple rachète Beats by Dre pour milliards de dollars (2.6 milliards en cash et 400 millions sous la forme d’options). Au moment du rachat Dr. Dre possédait 25% des parts, ce qui lui a permis d’empocher 750 millions de dollars (environ 500 millions une fois les impôts payés).
A ce demi-milliard de dollars, il faut ajouter à la fortune de Dr. Dre les revenus tirés de la musique, que ce soit en tant que chanteur ou producteur, et ceux de ses rôles au cinéma.
La fortune de Dr. Dre est donc estimée à 780 millions de dollars à fin 2014.

Fortune : 780 millions de dollars (2015)
Année de naissance : 1965
Nationalité : Etats-Unis

Share This:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *