David Geffen

Né en 1943 à New-York, Etats-Unis, David Geffen est un producteur américain de musique et de cinéma.

Il a débuté dans la musique, créant les labes Asylum Records en 1971 et Geffen Records en 1980.
Il a ensuite participé à la création du studio DreamWorks SKG aux cotés de Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg (d’où le SKG qui signifie Spielberg, Katzenberg et Geffen).

En 1971, David Geffen crée le label Asylum Records qui signe quelques grands noms du rock et de la folk américaine tels que Judee Sill, Linda Ronstadt, Joni Mitchell, Glenn Frey, le créateur des Eagles, Tom Waits ou encore Bob Dylan pour deux albums.
En 1972, la société Warner rachète à David Geffen ses parts contre deux millions de dollars en liquide et cinq millions en actions de Warner.

En 1980, David Geffen fonde un nouveau label Geffen Records dont les premiers contrats seront signés avec Donna Summer et John Lennon.
Par la suite le label va se rendre célèbre pour avoir produit Olivia Newton-John, Asia, Elton John, Cher, Sonic Youth, Aerosmith, XTC, Peter Gabriel, Guns N’ Roses, Nirvana, Pat Metheny, The Stone Roses ou encore Neil Young.
Il a également fondé en 1980 The Geffen Film Company qui produit et distribue des films parmi lesquels on retrouve « Little Shop of Horrors », « Beetlejuice », « Entretien avec un vampire » ou encore « les Contes de la Crypte ».

En 1990, David Geffen vend ses parts dans Geffen Records à MCA, qui deviendra Universal Music après la fusion en 1999 de MCA avec les marques de PolyGram. Il vendra également ses parts dans The Geffen Film Company » à Universal Studios.

En 1994 il participe à la création de DreamWorks SKG aux cotés de Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg, et revendra ses parts en 2008

David Geffen, qui est homosexuel et a été élu comme un des homosexuels ayant le plus d’importance et d’impact aux Etats-Unis, est à la tête d’une fortune de 5 milliards de dollars, faisant de lui la 154ème fortune mondiale.

Fortune : 5 milliards de dollars (2010)
Classement Forbes : 154ème fortune mondiale (2010)
Année de naissance : 1943
Nationalité : Etats-unis

Share This:

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *