Vladimir Poutine

Né en 1952, Vladimir Poutine est un ancien membre du service secret russe le KGB devenu homme politique russe.

Officiellement élu président de la Fédération de Russie le 26 mars 2000 dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 52,5 % des suffrages, Vladimir Poutine devient le deuxième président de la Fédération de Russie. Il sera réélu en mars 2004 avec 71% des suffrages. En 2008, ne pouvant se représenter puisque le nombre de mandats successifs est limité à deux en Russie, Vladimir Poutine laisse la place de président de la Fédération à son allié Dmitri Medvedev, ce dernier nommant Poutine au poste de président du gouvernement.

Le patrimoine et les revenus officiels de Vladimir Poutine sont les suivants :
– 100.000 euros de liquidités sur ses comptes bancaire
– un appartement de 77 mètres carrés à Saint Petersbourg
– 260 actions dans la Banque de Saint Petersbourg
– 2 voitures de collection de marque Volga
– revenu annuel estimé à 50.000 euros

Cependant, la fortune réelle de Vladimir Poutine serait bien plus importante puisqu’elle est estimée à 40 milliards de dollars, soit 27 milliards d’euros.
En effet, Poutine est supposé posséder des participations dans le géant Gazprom à hauteur de 4,5%, 37% de Surgutneftegaz et 50% de la société de courtage pétrolier Gunvor au travers de montages fiscaux et de prêtes-nom en Suisse et au Liechtenstein.
De plus, Vladimir Poutine se serait fait construire un immense palais, plus ou moins secret, au bord de la mer Noire, pour un coût estimé de 1 milliard de dollars (voir photos ci dessous).

palace secret de Vladimir Poutine
palace Vladimir Poutine
jardin palace Vladimir Poutine

Fortune : 40 milliards de dollars
Année de naissance : 1952
Nationalité : Russe

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *