Silvio Berlusconi

Né en 1936, Silvio Berlusconi est un homme d’affaires et homme politique italien, surnommé « il Cavaliere ».

Silvio Berlusconi, tout juste titulaire d’une licence en droit, débute son activité professionnelle en 1961 en tant que promoteur et entrepreneur dans le domaine du bâtiment, activité qui va lui rapporter plusieurs millions d’euros. En 1975 il lance la chaine de télévision « Telemilano » et en 1978 il fonde la holding Fininvest qui va devenir le deuxième plus important groupe privé italien juste après Fiat.
Finivest est propriétaire du groupe de communication Mediaset (qui détient trois chaînes de télévision), de l’éditeur italien Mondadori, d’un groupe de services financiers (banques, assurances), de sociétés de production et distribution de films et de la plus importante régie publicitaire italienne.

A partir de 1993, Silvio Berlusconi se lance dans la vie politique. D’abord proche du socialiste Bettino Craxi, il est plutôt ancré à droite. Il lance en 1994 le parti Forza Italia et se retrouve président du Conseil d’avril 1994 à janvier 1995 avant de reprendre cette fonction de 2001 à 2006 et de nouveau depuis 2008.

A partir de 1994, le groupe Fininvest et Silvio Berlusconi font l’objet de plusieurs enquêtes et mises en examen pour diverses raisons telles que corruption, fraude fiscale, faux en bilan ou encore financement illicite de parti politique. S’il a parfois été condamné en première instance, Silvio Berlusconi a toujours été relaxé en appel ou a bénéficié de prescriptions. A ces problèmes judiciaires s’ajoutent les nombreuses affaires de mœurs, avec des prostituées et/ou des mineurs (affaire Ruby notamment)

La fortune de Silvio Berlusconi est estimée, en 2011, à 7,8 milliards de dollars ce qui en fait le troisième homme le plus riche d’Italie et le 118ème homme le plus riche du monde.

Fortune : 7,8 milliards de dollars (2011)
Classement Forbes : 118ème fortune mondiale (2011)
Année de naissance : 1936
Nationalité : Italie

Share This:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *