Liliane Bettencourt

Née en 1922, Liliane Bettencourt est à la tête d’une fortune estimée à 17 milliards d’euros, qui provient essentiellement du fait qu’elle a hérité la société L’Oréal en tant que fille unique du fondateur d’Eugène Schueller, qui fait d’elle la 9ème fortune mondiale et la 1ère fortune de France devant Bernard Arnault.

Liliane Schueller se marie en 1950 avec André Bettencourt, qui a dirigé la société L’Oréal et a mené une carrière politique sans grande teinte. Liliane Bettencourt hérite de L’Oréal au décès de son père en 1957.

La fortune est assez difficile a évaluer tant elle est importante et disposée dans des structures aussi discrètes que possibles.
On trouve ainsi la holding Téthys, qui fut dirigée par Patrice de Maistre, une fondation au Liechtenstein qui est propriétaire de l’île d’Arros aux Seychelles (d’une valeur estimée entre 500 millions et un milliard d’euros), d’une importante collection de tableaux (Picasso, Girodet, Munch, Miro, Braque…) ainsi que plusieurs propriétés situées en Bretagne, Espace et à Neuilly-sur-Seine où elle a sa résidence principale.

Outre les affaires Banier et Woerth qui ont apporté un éclairage particulier sur Liliane Bettencourt et sa fortune, on a récemment appris que le fisc, dans le cadre d’un redressement fiscal, réclamait à Liliane Bettencourt plus de 77 millions d’euros au titre de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) pour les années 2004 à 2010 et, au titre de l’impôt sur le revenu, pour les années 2006 à 2009.

Fortune : 30 milliards d’euros (2013)
Classement Forbes : 9ème fortune mondiale (2013)
Année de naissance : 1922
Nationalité : France

Share This:

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *