J.K. Rowling

J.K. Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling, est une romancière anglaise célèbre pour avoir écrit la saga Harry Potter.

Elle a commencé à écrire les aventures d’Harry Potter en 1990 mais il ne sera terminé qu’en 1996, après un mariage et un divorce, la naissance de sa fille et un passage difficile durant lequel elle vivait de presque rien.
Après avoir été refusé par plus d’une dizaine d’éditeurs, le livre est accepté par Bloomsbury Publishing et publié en juin 1997. Seuls 1000 exemplaires seront édités lors de la toute première édition, un exemplaire de ces livres d’origine pouvant se négocier aujourd’hui plus de 27.000 euros !

Le livre rencontre le succès, est édité en plus gros volumes, et est publié dans de nombreux pays.
J.K. Rowling va alors se consacrer à la saga Harry Potter, en 7 volumes, chaque volume racontant une année passée à Poudlard.
Traduits en plus de 65 langues, les sept romans se vendent au total à plus de 400 millions d’exemplaires. Par ailleurs la saga donne naissance à 8 films, un pour chaque tome de 1 à 6, le septième tome « Harry Potter et les Reliques de la Mort » étant découpé en 2 films

En 2008 le Sunday Times a estimé la fortune de J.K. Rowling à 560 millions de livres (630 millions d’euros), et en 2010 Forbes a estimé qu’elle était à la tête d’un patrimoine d’un milliard de dollars (700 millions d’euros), ce qui en fait la 12ème femme la plus riche du Royaume-Uni.

Fortune : 1 milliard de dollars (2010)
Classement Forbes : 937ème fortune mondiale (2010)
Année de naissance : 1965
Nationalité : Britannique

Share This:

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *